LES SLET APRÈS 1990

30/11/2018

Après le retour de la démocratie en Tchécoslovaquie, nous avons accueilli avec joie la renaissance du COS, et avons espéré avec impatience le XIIème Slet. Notre attente fut satisfaite en 1994 où, après quarante six ans les sokols du monde entier se rassemblèrent de nouveau sur le stade de Strahov à Prague.

C'est avec enthousiasme que nous préparâmes les mouvements d'ensemble, tout en étant conscients que ça ne sera pas une tâche facile. Nous n'avons pu participé aux répétitions sur place, seuls des responsables ont pu venir quelquefois à Prague pour certaines d'entre elles. Nous étions soixante membres de Paris au Slet à Prague, dont trente sept femmes, hommes, adolescents et pupilles ont évolué sur le stade. Nous avons aussi aligné une équipe mixte pour la course de relais, et deux équipes de volleyeurs ont joué les tournois du Slet. Lors de la rencontre des sokols de l'étranger dans la grande cour du "Tyršův Dům", le groupe de danseurs de Paris a présenté son programme.

Pour la préparation du XIIIème Slet en l'an 2000, nous sommes venus en grand nombre aux répétitions organisées à Emmenbrucke par le Sokol suisse, comme c'était l'habitude lors des Slet de la Fédération des sokols à l'étranger. A la fin juin 2000, quatre vingt trois sokols et sokolettes de Paris prirent le départ pour Prague. Sur le stade Evžen Rošický, quarante quatre de nos membres prirent part à cinq compositions : les hommes à "Chlapáci", les femmes à "Věrná garda " et les "Praporce", huit enfants en "petites souris". Deux équipes, femmes et hommes coururent le relais. De nouvelles prestations étaient présentées au Slet, le spectacle était de très grande qualité. Le Sokol entrait dans le troisième millénaire.

En 2006, nous avons de nouveau préparé assidûment pendant toute une année le XIVème Slet. Nous fûmes trente neuf à partir pour Prague et réconfortante fut une présence plus importante des jeunes. Au Slet, prirent part, de Paris, neuf hommes à "Chlapáci II", neuf femmes à "Léto", six pupilles dans "Karimatky" et "Počítadla" et trois petits avec leur maman dans "Korálky".

Ces trois Slet ont tous été l'occasion de renforcer nos liens d'amitié avec le ČOS, dont le monitoriat nous a toujours apporté obligeamment son aide. Des moniteurs de Prague se sont à chaque fois déplacé pour assister à nos répétitions de printemps sur le pré Sokol. Après les Slet, nos pupilles, filles et garçons, ainsi que des adolescents ont été accueillis dans les camps sokol de Ledeč nad Sázavou, de Polnička et d'ailleurs. Les enfants y ont noué de nouvelles amitiés et en ont rapporté des impressions inoubliables.

De ces trois Slets, nous avons rapporté de magnifiques souvenirs et n'oublierons pas l'accueil chaleureux des Pragois, les émouvants défilés en tenue à travers la ville, et aussi les compétions, la gymnastique et les mouvements d'ensemble. La joie de revoir les anciens amis des Slet de l'étranger et également la rencontre avec de nouveaux amis unis dans le même idéal. Nous nous sommes rendu compte que, malgré l'éloignement, les longues années d'isolement vécues à l'étranger, et aussi des cultures différentes, le Sokol et sa pensée continuent à nous unir dans une fraternelle communauté qui a survécu après une longue période de séparation forcée.