LE SLET A PARIS EN 1990
Le dernier Slet de la Fédération des Sokols de l'étranger eut lieu à Paris du 5 au 9 juillet 1990, six mois après la chute du régime communiste en Tchécoslovaquie. L'idée d'organiser un Slet à Paris, proposée dès 1987 par le Bureau du Sokol de Paris sous la présidence de Robert Rada, rencontra d'abord une forte contestation parmi nos membres. Les Slets de la Fédération des Sokols de l'étranger furent toujours préparés par un district et les forces d'une unité locale semblèrent trop faibles. L'organisation fut néanmoins acceptée. Elle exigeait un grand effort de la part de beaucoup de nos membres, même s'ils étaient aidés dans les préparatifs et pendant le Slet par plusieurs autres Sokols de la Fédération, dont surtout son moniteur en chef, Bernhard Zoder.
Les jeux d'hiver à St Ulrich en Autriche au mois de février 1989 furent la première manifestation liée au Slet. Lors de la fête du 21 mai 1989 au pré Leoš Mileč à Gournay sur Marne, la flamme du Slet fut allumée.
Quelques mois avant le début du Slet, 540 participants du Sokol récemment renouvelé en Tchécoslovaquie annoncèrent leur venue, ce qui compliqua encore la tâche des organisateurs ; mais un hébergement à prix modique fut trouvé. Jarka Polanský prit soin du fonctionnement du bureau d'accueil et organisa une visite de Paris et de Versailles pour les jeunes participants au Slet. Grâce à Solange Chabrier-Klaus, la cérémonie d'ouverture du Slet se déroula dans les salons d'honneur de la mairie de Paris avec le parrainage de Jacques Chirac alors Maire de Paris.
La soirée culturelle, organisée par Vladimír Peška dans la salle de la Mutualité, avec la participation des artistes sokols de plusieurs pays, eut un grand succès. Dans le même bâtiment une exposition intéressante des documents de nos archives fut installée. Les compétitions aux agrès avec 66 participants et le tournoi de volley-ball de 24 équipes se déroulèrent dans la nouvelle salle de gymnastique de Saint-Mandé, grâce à la bienveillance de la Mairie.
La journée principale au stade Léo Lagrange de Vincennes fut un triomphe, 764 gymnastes y prirent part en présence de l'Ambassadeur de Tchécoslovaquie Jaroslav Šedivý, le Maire de la ville de Vincennes et d'autres personalités. Elle fut ouverte par le défilé de tous les participants avec en tête le drapeau historique de l'année 1862 du Sokol de Prague. Les mouvements d'ensemble de différentes catégories se succédèrent complétés par les danses folkloriques et la course du quatre cents mètres relais. Le mouvement de femmes avec les cerceaux, auquel prirent part des femmes de la Tchécoslovaquie, fut tellement applaudit qu'il dut être répété. Le programme fut terminé par le mouvement d'ensemble de 668 hommes et femmes sur la musique de la symphonie du Nouveau Monde par Antonín Dvořák, présenté déjà au Slet à Vienne en 1982. L'exécution parfaite et le final symbolique du mouvement fut la meilleure conclusion de la journée.
Mais il faut souligner que le Slet de Paris ne s'est pas limité à trois ou quatre noms que nous avons cité, le mérite revient beaucoup à tous les membres qui ont participé, souvent dans l'ombre, à la préparation, l'organisation et enfin à l'exécution de ce Slet, et mené à bien grâce à leur dévouement et à leur foi dans la réussite de cette entreprise. Ce fut un exploit. C'était une "grosse affaire" qui, on peut le dire maintenant, n'était pas gagnée d'avance, mais le résultat final a été notre récompense à tous.
Quelques jours plus tard, du 13 au 16 juillet, une rencontre sokol eut lieu à Prague, la première après 40 ans. Un grand groupe du Sokol de Paris participa à cette fête. Au programme fut une visite de Lány, ou repose le premier président de la Tchécoslovaquie T.G. Masaryk, la présentation des mouvements du Slet de Paris et un grand bal sur l'île "Slovanský ostrov".